Créé à l’initiative de 4 Groupes d’Action Locale (GAL) répartis sur le territoire Wallon, le projet PARI ENERGIE a pour but de venir en aide aux habitants de leurs territoires désireux de rénover leurs bâtiments. Ce site se veut être une source d’informations utiles à toute personne qui désire améliorer les performances énergétiques de son habitation.

La question de l’énergie est cruciale pour nos territoires ruraux en transition (depuis sa production jusque sa consommation).

Notre habitat représente près de 25% des rejets de CO2 produits annuellement et 80% de nos bâtiments datent d’une époque où il n’y avait pas de réglementation énergétique, où les combustibles fossiles paraissaient inépuisables et bon marché… Cela ne valait pas la peine d’isoler, il suffisait d’avoir un bon chauffage pour s’y sentir bien. Les technologies et la connaissance des matériaux se sont fortement améliorées ces dernières décennies, elles permettent d’améliorer le confort de nos maisons tout en les rendant bien moins énergivores. 

En rénovant énergétiquement nos maisons, nous gagnerons sur tous les plans.

En effet, toute notre vie, nous profiterons d’un confort accru tout en tirant directement bénéfice de tous les « kilowattheures » que nous ne devrons plus acheter et, en prime, nous céderons un habitat respectueux de l’environnement à nos enfants…

L’Europe, la Belgique, la Région wallonne l’ont bien compris …

et ont pris de nombreux engagements pour nous aider à diminuer drastiquement les émissions de CO2. En adhérant à la Convention des Maires, nos communes nous montrent l’exemple puisqu’elles se sont engagées à réduire ces émissions de CO2 de 40% à l’horizon 2030.

 

Téléchargez notre brochure:

En version imprimable recto/verso

Ou en version lecture