Formations & Webinaires

 Au programme actuellement :

 

GAL Plaines de l’Escaut

FORMATION « Chauffage »

Samedi 22 octobre
de 9h30 à 12h
Athénée Royal de Péruwelz – site des Métiers

Chaudière à condensation, vanne thermostatique, pompe à chaleur, panneau thermique ?
Comment fonctionne mon installation de chauffage ?
Comment économiser de l’énergie ?

Nous vous proposons une matinée pour répondre à ces questions !

Cette formation théorico-pratique sera encadrée par Jonathan Ricci enseignant à l’Athénée.

Dans un premier temps, nous parlerons du fonctionnement d’un système de chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Nous y aborderons les différents types de chaudières, leurs composants, les avantages et inconvénients de chacune.
Ensuite, nous apprendrons comment optimiser notre installation par la régulation (thermostat d’ambiance – vannes thermostatiques) et par l’entretien (purge des radiateurs – détartrage).

La formation se clôturera par une séance de questions / réponses.

Places limitées à 10 participants.

En collaboration avec l’Athénée Royal de Péruwelz

 Cette formation sera également proposée sur le territoire des GAL partenaires, les dates et lieux vous seront bientôt communiqués.

GAL Meuse@Campagne

L’automne arrive et avec lui le coût de l’énergie qui continue d’augmenter. Le GAL Meuse@Campagnes, via son projet Pari-Energie, vous propose des séances de formation « Chaleur » pour vous partager les trucs et astuces pour économiser sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Vos factures seront réduites d’au moins 25% (pour les maisons peu ou pas isolées bâties il y a 40 ans ou plus) en appliquant chez vous ce que vous aurez appris à cette micro-formation donnée par un chauffagiste professionnel.

– à Fernelmont : le lundi 24/10 de 18h30 à 21h30 (Lieu exact à confirmer)

– à Andenne : le lundi 03/10 de 18h30 à 21h30 (Lieu exact à confirmer)

– à Wasseiges : une formation à l’URE aura lieu le 13/10 à l’administration communale de 18h30 à 21h. Pour l’inscription il faut contacter directement lise.primault@wasseiges.be ou vital.wouters@wasseiges.be ou par téléphone: 081/40 89 93 et 0473/73 31 89

Pour les formations à Fernelmont et Andenne : une participation financière de 10 € vous sera demandée. Ceci ne doit pas être un frein, contactez-nous si vous souhaitez y participer mais que votre budget est limité. Le nombre de place étant limité, nous vous demandons de vous inscrire (via le bouton ci-dessous) et de verser la somme de 10 € sur le compte BE 68 0018 5748 5534.

La formation sera assurée par

 

Cette formation sera également proposée sur le territoire des GAL partenaires, les dates et lieux vous seront bientôt communiqués.

Nous n’aurons malheureusement pas l’opportunité de proposé d’autres sessions.

Il nous semble néanmoins qu’il s’agit d’un outil extrêmement intéressant pour tout autoconstructeur ou autoentrepreneur qui désire visulaiser et pouvoir regarder d’un oeil critique ses futures réalisations !

C’est pourquoi nous vous donnons ci-après des astuces et des liens pour vous former de manière autonome.

N.B. Vous pouvez télécharger le document pour pouvoir utiliser ou copier les liens plus facilement.

Webinaire n°1 : La rénovation énergétique : généralités.

Enregistrement du Webinaire du 16 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Olivier et Philippe de l’asbl R.E.V.E. vous expliquent les concepts de base associés à la rénovation énergétique: pourquoi isoler ?, qu’est-ce qu’un isolant ?, les différents type d’isolants, qu’isoler ?, l’étanchéité à l’air, la ventilation. Et ils partagent avec vous leur expérience dans ce domaine née de leur nombreux essais mais également de leurs erreurs.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Webinaire n°2 : Les isolants biosourcés et leur mise en œuvre.  

Enregistrement du Webinaire du 23 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Ce second webinaire traite des matériaux biosourcés et donne des idées d’utilisation et de mise en œuvre de ceux-ci. Olivier et Philippe partagent leurs expériences dans ce domaine que ce soit pour de l’isolation par l’extérieur comme par l’intérieur.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Webinaire n°3 : Les points d’attention pour éviter les pathologies.  

Enregistrement du Webinaire du 30 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Isoler c’est très bien. Encore faut-il le faire en tenant compte de certains points d’attention afin de ne pas provoquer des pathologies. Condensation, point de rosée, infiltration autant de sujets abordés dans ce dernier webinaire du cycle..

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Devenir Référent Technique pour des Chantiers participatifs**

Enregistrement de la séance d’information en ligne du 8 mai 2021 animée par l’aisbl Bat’Acc (Bâtisseurs-Accueillants, réseau de chantiers participatifs)

Toute l’information légale, sécuritaire et pratique pour organiser des chantiers participatifs*.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

* :

  • Quelle opportunité représente un chantier participatif pour un entrepreneur ?
  • A quoi le référent technique s’engage-t-il ?
  • Quel cadre l’aisbl Bat’Acc propose-t-elle ?
  • Quel support, quel encadrement ?
  • Comment se passe l’organisation pratique ?
  • Comment gérer les « stagiaires bénévoles » et leur formation ?
  • Que propose Pari-Energie en tant que facilitateur ?

** Qu’est ce qu’un chantier participatif ?

Si vous êtes ouvert à une autre façon d’aborder certains chantiers, le chantier participatif est sans doute l’alternative que vous recherchez :

    • Comme pour tout chantier, cela commence par un devis détaillé des fournitures et des services que vous proposez. Il est établi après visite du chantier et concertation avec le client et en fixe les modalités : mission, fournitures de matériaux, durée du chantier, présence sur le chantier (pour vous ou le personnel que vous y affectez), de façon à en assurer la bonne réalisation.
    • Là où le chantier participatif diverge par rapport à un chantier traditionnel, c’est que les travaux sont exécutés (entièrement ou partiellement) par le client lui-même (et d’autres amis ou ‘stagiaires’). Votre rôle (ou celui de votre salarié) est d’être le référent technique qui les accompagne tout au long de la mise en œuvre (ou après mise en place du chantier seulement à certains moments critiques) en leur apprenant les «gestes du métier», afin qu’ils puissent effectuer le travail selon les règles de l’art.
    • Parfaitement légale et encadrée (gratuitement) par une association reconnue qui vous accompagne et gère les aspects administratifs et d’assurances, cette façon de faire permet de travailler dans une agréable ambiance de partage et de convivialité avec des gens volontaires, motivés et désireux d’apprendre tout en leur permettant d’épargner une bonne part des coûts de main d’œuvre du chantier.

 Au programme actuellement :

Venez expérimentez ce matériau naturel !

Nous vous proposons de lui donner un petit coup de main en échange d’une formation pratique de 3 jours encadrée par un professionnel Sébastien Nenquin de PixieWood. Ce chantier participatif sera encadré par l’aisbl Bat’Acc qui vous permettra de suivre celui-ci sous le statut de bénévole..

Au cœur du village Les Ecacheries (Beloeil), Katheline Toumpsin nous ouvre les portes de son chantier. Début du printemps, une isolation en bloc chaux / chanvre sous forme de contre cloison y a été mise en œuvre. A présent, un enduit d’argile doit être posé.

2 Cycles possibles

30/06 > 02/07   et   11/08 > 14/08

de 9h à 17h

à Rue Dr Roland 44 à 7970 Beloeil
(transport en commun: gare Blaton – bus 81 & 86C)

C’est gratuit et aucun prérequis n’est nécessaire. Veillez juste à vous munir de bonnes chaussures (de randonnée ou mieux de sécurité). De plus un repas de midi vous sera offert et le logement sur place est possible.

C’est gratuit et aucun prérequis n’est nécessaire. Veillez juste à vous munir de bonnes chaussures (de randonnée ou mieux de sécurité). De plus un repas de midi vous sera offert et le logement sur place est possible.