Formations & Webinaires

Webinaire n°1 : La rénovation énergétique : généralités.

Enregistrement du Webinaire du 16 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Olivier et Philippe de l’asbl R.E.V.E. vous expliquent les concepts de base associés à la rénovation énergétique: pourquoi isoler ?, qu’est-ce qu’un isolant ?, les différents type d’isolants, qu’isoler ?, l’étanchéité à l’air, la ventilation. Et ils partagent avec vous leur expérience dans ce domaine née de leur nombreux essais mais également de leurs erreurs.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Webinaire n°2 : Les isolants biosourcés et leur mise en œuvre.  

Enregistrement du Webinaire du 23 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Ce second webinaire traite des matériaux biosourcés et donne des idées d’utilisation et de mise en œuvre de ceux-ci. Olivier et Philippe partagent leurs expériences dans ce domaine que ce soit pour de l’isolation par l’extérieur comme par l’intérieur.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Webinaire n°3 : Les points d’attention pour éviter les pathologies.  

Enregistrement du Webinaire du 30 janvier 2021 animé par l’asbl R.E.V.E

Isoler c’est très bien. Encore faut-il le faire en tenant compte de certains points d’attention afin de ne pas provoquer des pathologies. Condensation, point de rosée, infiltration autant de sujets abordés dans ce dernier webinaire du cycle..

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

Devenir Référent Technique pour des Chantiers participatifs**

Enregistrement de la séance d’information en ligne du 8 mai 2021 animée par l’aisbl Bat’Acc (Bâtisseurs-Accueillants, réseau de chantiers participatifs)

Toute l’information légale, sécuritaire et pratique pour organiser des chantiers participatifs*.

Pour y avoir accèsSuivez ce lien pour devenir membre de la communauté Pari-Energie ou, si vous l’êtes déjà, vous connecter !

* :

  • Quelle opportunité représente un chantier participatif pour un entrepreneur ?
  • A quoi le référent technique s’engage-t-il ?
  • Quel cadre l’aisbl Bat’Acc propose-t-elle ?
  • Quel support, quel encadrement ?
  • Comment se passe l’organisation pratique ?
  • Comment gérer les « stagiaires bénévoles » et leur formation ?
  • Que propose Pari-Energie en tant que facilitateur ?

** Qu’est ce qu’un chantier participatif ?

Si vous êtes ouvert à une autre façon d’aborder certains chantiers, le chantier participatif est sans doute l’alternative que vous recherchez :

    • Comme pour tout chantier, cela commence par un devis détaillé des fournitures et des services que vous proposez. Il est établi après visite du chantier et concertation avec le client et en fixe les modalités : mission, fournitures de matériaux, durée du chantier, présence sur le chantier (pour vous ou le personnel que vous y affectez), de façon à en assurer la bonne réalisation.
    • Là où le chantier participatif diverge par rapport à un chantier traditionnel, c’est que les travaux sont exécutés (entièrement ou partiellement) par le client lui-même (et d’autres amis ou ‘stagiaires’). Votre rôle (ou celui de votre salarié) est d’être le référent technique qui les accompagne tout au long de la mise en œuvre (ou après mise en place du chantier seulement à certains moments critiques) en leur apprenant les «gestes du métier», afin qu’ils puissent effectuer le travail selon les règles de l’art.
    • Parfaitement légale et encadrée (gratuitement) par une association reconnue qui vous accompagne et gère les aspects administratifs et d’assurances, cette façon de faire permet de travailler dans une agréable ambiance de partage et de convivialité avec des gens volontaires, motivés et désireux d’apprendre tout en leur permettant d’épargner une bonne part des coûts de main d’œuvre du chantier.