État des lieux énergétique
Avant de commencer quelque rénovation que ce soit, il est primordial de réaliser un état des lieux énergétique de votre bâtiment.
Celui-ci permettra de se faire une première idée de l’ampleur des travaux à réaliser et, selon que vous préfériez confier la suite à des professionnels ou que vous ayez une âme d’auto-rénovateur, un cheminement différent commencera alors.
Il existe de nombreuses manières de connaitre les performances énergétiques de votre maison.
Si vous avez acheté/loué récemment (depuis 2011),
Votre habitation doit obligatoirement posséder un rapport PEB. Vous y trouverez toutes les informations sur sa consommation. Pour vous y retrouver plus facilement quant à son contenu, rendez-vous sur le site de la Wallonie :
https://energie.wallonie.be/fr/quelles-informations-dans-le-certificat-peb.html
Pas de certificat PEB ?
Rien n’est perdu
Vous n’avez aucune idée des performances de votre maison ? Réalisez un Quickscan ! Ce petit test vous permettra d’effectuer une première analyse des performances de votre maison et vous donnera une première idée de ce que vous pouvez y apporter comme amélioration.
Si vous désirez faire réaliser vos travaux par des entrepreneurs et que votre commune participe au projet WALLORENO, ce ‘Quickscan’ peut vous ouvrir la porte d’un projet pilote très intéressant où vous serez accompagnés tout au long de votre projet.
Les Audits Énergétiques
Les audits logement sont effectués par des experts agréés à cet effet. Ils permettent de faire un état des lieux précis de votre maison mur par mur, fenêtre par fenêtre… Ils tiennent compte de l’état de chaque composant de celle-ci et permettent d’établir ses besoins et les étapes nécessaires pour atteindre les meilleures performances. Ceci en bonne intelligence avec vos contraintes et desiderata.
Si vous voulez pouvoir bénéficier de primes ou d’aides publiques, l’audit est un passage obligé.
Cependant, même si vous ne bénéficiez pas de primes (en cas d’auto-construction ou rénovation par exemple), il reste fortement conseille – malgré son prix aux alentours de 1000 € – surtout si vous n’êtes pas accompagnés par un expert ou expert vous-même.
Pour aller plus loin
Il existe une multitude de sites qui proposent des calculateurs sur le net, plus ou moins complets, plus ou moins précis, plus ou moins conviviaux. Nous n’avons pas la prétention de tous les citer ici, néanmoins, en voici quelques uns :
ENERGIE+ est un excellent site belge qui s’adresse tout d’abord aux gestionnaires du domaine tertiaire mais qui regorge de fichiers de calculs en tout genre, il vous permettra d’assouvir toutes vos envies de calculs et de vérifier toutes vos hypothèses dans le domaine énergétique.
ENERGIE ENVIRONNEMENT.CH est le ‘couteau Suisse’ de l’économie d’énergie, vous y trouverez tout aussi bien de très efficaces ‘conseils de grand-mère’ que des dossiers poussés sur l’isolation, le calcul des isolants, etc.