Préparer son chantier 

La préparation d’un chantier est primordiale pour sa réussite.

Si c’est au mur que l’on reconnait le maçon, sans un bon plan, il ne pourra jamais construire la maison de vos rêves. On a tous vu de beaux projets se casser la figure par manque de préparation.
Au cours de celle-ci, on déterminera chaque étape du travail à effectuer, les matériaux et les techniques de pose, mais aussi ses propres capacités à les mettre en œuvre tant au niveau financier qu’au niveau connaissances et compétences. Il ne faudra pas non plus omettre le facteur temps qui, souvent négligé, est fréquemment la cause d’abandon de chantiers pourtant bien démarrés… On a tous une « pièce » commencée il y a 2 ans et qu’on n’a jamais ‘eu le temps’ de finir…
Le GAL est là pour vous aider… La communauté facebook aussi !

Comme le dit le dicton « Il y a toujours plus d’idées dans deux têtes que dans une »

Un œil extérieur verra certainement des choses auxquelles on ne pense pas… ou plus !

A l’instar des autres organisations, nos chargés de projets sont aussi des ‘conseillers en énergie’ et/ou des auto-entrepreneurs. C’est pourquoi, si vous le désirez, nous nous proposons de vous accompagner pendant toutes les étapes de votre projet :

  • En vous aidant dans votre réflexion, en quantifiant les travaux nécessaires et en vous conseillant dans vos choix.
  • En vous permettant de partager des expériences et des connaissances avec d’autres auto-rénovateurs comme vous.
  • En vous offrant la possibilité d’effectuer des achats groupés auprès des producteurs et distributeurs locaux.
  • En mettant à votre disposition des tutoriels (qui seront d’ailleurs « tournés » chez certains d’entre vous).
  • En vous permettant d’apprendre auprès de professionnels, pendant des formations spécifiquement adaptées à vos besoins.
  • Il vous sera aussi possible d’accueillir ou de contribuer à des chantiers participatifs permettant la mise en pratique des techniques que vous voudrez appliquer.

On n’est pas obligé de tout faire seul.

Faire de l’auto-rénovation ne signifie pas toujours travailler tout seul (ou en famille). On peut bien sûr faire appel aux copains, il y en a toujours un qui est un as de la pose d’isolant ou de la chape de béton. Il vous aidera et vous permettra d’apprendre en même temps…
C’est bien, mais est-on toujours sûr de ses capacités ? Que se passera-t-il s’il a un accident ? Et si on a un contrôle ? En Belgique, c’est considéré comme du travail au noir, même si ce n’est pas rémunéré… C’est pour palier à cela qu’existe le concept de chantier participatif.