Les tutos et témoignages

Les blocs chaux-chanvre peuvent à la fois servir d’isolation intérieur ou de mur porteur. Dans ce tutoriel, issu de notre expérience sur le terrain, nous vous montrons pas à pas comment monter simplement un mur d’isolation en blocs chaux-chanvre. Nous attirons votre attention sur les points à garder en tête au moment de la conception et de la réalisation.

Pour aller plus loin, nous vous proposons les guides de pose dossiers des deux fournisseurs présents en région wallonne:

 

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de passer en revue les différentes étapes de la technique GREB et de mettre en évidence les points d’attention associés.
La technique GREB consiste à réaliser une construction en double ossature bois, d’y placer des ballots de paille comme isolant et de couler un mortier entre les structures pour assurer la résistance mécanique, l’étanchéité et compléter l’isolation. De plus ce mortier offre l’opportunité de réaliser directement une finition de type enduit terre ou chaux.
Les prise de vue se sont faite lors de chantiers participatifs sur la construction Bois-Terre-Paille à Evrehailles.

Marie-Christine a participé à un chantier sur l’enduisage à l’argile organisé sur la commune de Belœil.
Au-delà du côté apprentissage, elle a découvert le monde des chantiers participatifs et s’en montre enchantée.

Des rencontres, des conseils, un réseau… tout ce qu’il faut pour envisager son futur chantier participatif !

Jean-Pierre nous partage son expérience du chantier participatif Bois-Terre-Paille d’Evrehailles et nous transmet certains conseils.

Grégory construit sa maison Bois-Terre-Paille à Evrehailles en mettant en œuvre la technique GREB. Il propose régulièrement des chantiers participatifs.
Dans cette vidéo, il partage son expérience et donne quelques conseils judicieux aux futurs organisateurs de chantiers participatifs.

Steven vous partage son expérience de six semaines sur le chantier participatif des Jardins de Méditation de Samyé.
Entre construction de compétences, expérience humaine et création d’un réseau passerelle vers d’autres chantiers et expériences essentielles.