Qu’est-ce que le confort?

« Il fait chaud/froid ici. »
« On se sent bien dans cette pièce. »
« J’ai froid ! Pourtant, le thermomètre indique 22°C … »

Notre corps cherche en permanence à réguler sa température autour des 36,6°C. Pour cela, il échange de la chaleur avec son environnement. Il produit de la chaleur grâce aux aliments qu’il consomme et en perd au travers de la peau et par l’air qu’il expire. Au bilan final, un adulte dégage en permanence, au repos, autant qu’une ampoule de 60 Watts.

Au repos, c’est le mode « économie d’énergie » qui est enclenché par notre corps. Lors d’efforts intenses, il produit par contre beaucoup de chaleur qu’il doit évacuer entre autres par la sueur et la respiration. Et par grand froid, c’est le mode « chauffage » qui s’enclenchera et nos muscles en se contractant (frissons) vont produire de la chaleur.

Lorsque les conditions les plus favorables sont rencontrées, l’équilibre recherché par le corps est atteint et nous nous sentons alors en situation de ‘confort’.

Modifier la température n’est pas la seule façon d’obtenir le confort recherché

En effet, une série d’autres phénomènes physiques influencent les apports et les pertes de chaleur et donc notre confort.

 

Par grand vent, il semble faire plus froid même si le thermomètre indique la même température. Et, on l’a tous vérifié, un simple « K-way » est plus efficace que notre plus gros pull de laine. Nous perdons plus de chaleur car l’air en mouvement se réchauffe au contact de la peau, c’est l’effet de CONVECTION.
En enfilant un coupe-vent, on emprisonne la couche d’air qui entoure notre corps, on l’empêche de se déplacer et donc d’échanger de la chaleur avec l’air extérieur.

Lorsque nous prenons un bon bain bien chaud, l’échange de chaleur se fait par contact direct. D’autant plus que l’eau est un très bon conducteur. Notre corps bénéficie dans ce cas de ce qui se nomme l’effet de CONDUCTIONC’est le même effet qui est à l’œuvre lorsqu’en hiver, on ressent tout le froid du banc de pierre sur lequel on est assis.

Et en été, installé sur un transat à prendre le soleil ou en hiver devant le poêle où rougissent les braises, nous sentons la chaleur nous réchauffer. Ce sont les bienfaits des ondes infrarouges émises par la source de chaleur, c’est l’effet du RAYONNEMENT.

Enfin, selon que l’on soit dans un Hammam ou au milieu du désert, à température égale, notre capacité à évacuer la chaleur sera très fortement influencée par l’humidité de l’air… Plus celle-ci sera importante, plus nous aurons de difficultés à évacuer la chaleur de notre corps par transpiration. C’est l‘effet d’ÉVAPORATION.

Dans la rénovation énergétique, c’est en agissant sur ces 4 paramètres que l’on obtient le confort que l’on désire. Trop d’un ou pas assez de l’autre et tout l’équilibre recherché est perturbé. C’est là toute l’astuce qui fait qu’une maison puisse être confortable… Ou pas !

  • En améliorant l’étanchéité à l’air de notre maison, nous profiterons à fond de l’effet de convection. L’air contenu dedans ne pourra plus fuir, la température sera plus homogène, l’absence de courant d’air nous donnera une plus grande sensation de confort même avec une température plus basse.
  • L’isolation des parois empêchera la conduction des températures extérieures au travers des matériaux de construction. La différence de températures entre les cloisons extérieures et l’air ambiant sera plus faible, les désagréables sensations de ‘sentir le froid (le chaud) venir sur nous’ que l’on peut avoir en s’approchant des murs disparaitront.
  • Au travers d’une fenêtre bien isolée, on profitera des bénéfices des rayons infrarouges irradiés par le soleil en plein hiver. Le film réflecteur placé derrière les radiateurs réfléchira délicieusement dans la pièce toute cette chaleur qui servait à chauffer le mur du salon.
  • Avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficace, on expulsera l’air vicié et humide de la salle de bain et de la cuisine hors de la maison tandis qu’un bon air pur, agréable à respirer entrera au niveau des chambres et du salon. Evaporées les mauvaises odeurs et la moisissure sur les murs .